Raphaëlle Paquette possède une solide formation en chant classique de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, un DEC en piano de l’École de musique Vincent d’Indy, en théâtre auprès de la comédienne Sylvie-Catherine Beaudoin et en danse classique à l’École Supérieure des Grands Ballets Canadiens. 

    

De 2004 à 2016, Raphaëlle incarne le rôle de Cristal dans le succès phénoménal de Starmania Opera de Plamondon/Berger avec l’OSM, à l’Opéra de Montréal et de Québec, ainsi que lors de tournées à Paris et en Asie.

 

Elle brûle les planches avec ses interprétations des héroïnes du répertoire lyrique, dans Rigoletto et Un ballo in maschera à l’Opéra de Québec et au Festival Italien de Montréal; La fille du régiment, Les Contes d’Hoffmann et Carmen à l’Opéra Théâtre de Rimouski; la Bohème, Il Barbiere di Siviglia et La Traviata au Festival Italien de Montréal; Die Fledermaus, Armida de Rossini et Les Huguenots lors de la série Opera in Concerts à Toronto.

 

Nous la retrouvons dans plusieurs spectacles corporatifs avec le Cirque du Soleil et au Cabaret du Casino de Montréal dans le spectacle du Rock à l’Opéra. Raphaëlle fût invitée à deux reprises en Tunisie (Afrique du Nord) lors du Festival International de Musique Sacrée de Nefta en association avec l’OFTT et lors d’un défilé pour la collection ENVERS du designer québécois Yves-Jean Lacasse.  

 

Raphaëlle se retrouve dans les Chants d’Auvergne de Canteloube avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet Séguin, dans le Requiem de Fauré, le Messie de Handel, le Carmina Burana de C. Orff avec l’OSDL et le Newfoundland Symphony Orchestra, le Ecce cor meum de Paul McCartney, le Stabat Mater de Rossini, etc… en plus de nombreux concerts de musique sacrée, viennoise et de comédie musicale, avec l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre des Seigneuries de Drummondville.  

 

En 2015 elle crée le Duo Raphaëlle & Francis qui a à son actif plus de 350 spectacles dans les résidences, hôpitaux, CHSLD à travers la grande région de Montréal, spectacles privés, réceptions, fêtes anniversaires, etc… Le duo séduit par son originalité et sa virtuosité.  Elle crée en 2020 le « Trio 12 Cordes » avec Francis Tétu à la guitare et Pierre-Alexandre Maranda à la contrebasse. 

 

Elle est lauréate du Concours de musiques françaises du Canada, du Concours des Jeunes Ambassadeurs lyriques et du premier prix canadien au Concours International de chant Altamura/Caruso en 2011. Elle est également boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais et de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada.